01/05/2015


Le cas Noé débarque ! La traversée des festivals continue ... Accostez-nous !


Le 14/05 - Sortilège Rue et vous - Ath
Le 16/05 - Namur en Mai Festival des Arts Furieux - Namur
Le 15/08 - Festival Théâtres Nomades - Bruxelles
Le 29 et 30/08 - Festival Rue du Bocage - Herve

CasNoéAccroche




24/11/2014


Tournée des 10 ans clôturée ...

2014, quelle folie !

Elle est belle et bien terminée cette saison incroyable !
Une nouvelle création, de nombreuses répétitions, des festivals, des foules, des kilomètres, trois spectacles (parfois sur la même journée). Le rythme fut soutenu c'est le moins qu'on puisse dire.

Le défi est relevé et notre malle à souvenirs, une fois de plus, bien remplie.

Avant de mettre le cap sur 2015, voici une petite vidéo projetée lors de notre soirée de clôture. Venez faire un petit tour avec nous !

Edgar




04/10/2014


Dernière occasion de fêter nos dix ans ! Venez !

CasNoéTheux




08/08/2014


Carpentras ! La cour des belges !

CasNoéTheux

Nous voici à la moitié de notre saison et on peut dire qu'elle fut déjà riche en émotions. Entre la superbe aventure de Gravigny, notre prestation en force à Epinal devant 500 personnes, notre aller-retour Bordeaux sans jouer (à cause de l'orage), la folle ambiance d'Engis, notre passage entre les gouttes à Bitume, ... Nous avions déjà notre lot de souvenirs à raconter au coin du poele cet hiver. Le meilleur restait à venir !

Nous revenons de Capentras où nous avons joué cinq soirées dans la cour des belges. Cette expérience représente à mon sens ce que le théâtre de rue peut offrir de mieux à ses pratiquants. Ce fut la parfaite équation entre un lieu magnifique : l'Hôtel-Dieu de Carpentras, un concept simple : rassembler des artistes belges dans une cour et leur donner carte blanche et une équipe du tonnerre : le Magic Land Théâtre. Bref une aventure artistiquo-humaino-culturelle que nous n'oublierons jamais. Nous avons vécu là une pléiade de rencontres et de bons moments dont le point d'orgue (de barbarie) restera sûrement cette représentation faite sous l'orage alors que notre public était à l'abri. On remercie fortement toutes les personnes qui ont participé à cette aventure. Marco pour la ville de Carpentras, merci d'avoir pensé à nous, l'équipe de "Miss ginguette" pour le catering délicieux et la bonne humeur qui va avec, et, pour finir, tous les membres du Magic Land, comédiens, organisateurs, régisseurs, techniciens et familles ! Les superlatifs me manquent pour vous remercier.

De nous trois, pour vous tous, en espérant que nos routes se croisent encore. Chapeau-bas !

Maintenant, la saison est loin d'être finie . Spa, Soiron et Chassepierre en ligne de mire ! On compte sur vous pour que cette saison continue d'être exceptionnelle !


Edgar




14/04/2014


La première du " Cas Noé " ! Une nouvelle épopée aquatique a commencé !

Oui ! C'est fait ! Après moult déboires, beaucoup de travail et encore plus de motivation, nous avons joué la première de notre nouveau Spectacle " Le cas Noé " . Ouf, ça fait du bien !
Nous remerçions toutes les personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à ce projet car c'est, un fois de plus, un travail titanesque qui a été accompli avec peu de moyens. Il reste de quoi se retrousser les coudes mais pour une première, ce fut bon !

CasNoéTheux

Commentaire reçu sur notre boite mail :

Pour une première c'est une réussite. On pouvait croire que le spectacle était déjà bien rôdé. Vous avez des "planches" comme de vrais professionnels. Les rouages et les ressorts de votre humour fonctionnent toujours auprès du public conquis. La peur d'être déçu pour la nouvelle pièce est renvoyée aux oubliettes dès les premières secondes. Les rires et les gags se suivent à un rythme élevé et on se réjoui à l'avance de revoir le spectacle une nouvelle fois car pendant qu'on rigole pour une vanne, on a pas eu le temps de comprendre la suivante. On ne sait plus qui suivre du regard tant les 3 comédiens sont excellents et leurs déguisements sont magnifiques. Encore bravos à toute la troupe pour ces moments de détente et franche rigolade.


FELICITATIONS ET MERCI.


Un fan de la première heure. (Oui, j'avoue c'est mon père)



Edgar




05/12/2013


Encore une magnifique saison qui se termine ...

Charleville

Nous pensions que notre saison 2013 serait plus calme vu que nos deux spectacles en tournée datent de 2006 et 2009 mais ce fut tout le contraire. La France nous a ouvert les bras et de beaux festivals en chouettes petites kermesses, ce fut tout bonnement une année fantasque et prolifique. Il est difficile de tous les citer mais le fait d'évoluer dans des festivals renommés comme Namur en mai pour la 3ème fois, les Zaccros d'ma rue à Nevers, Les Expressifs à Poitiers et pour finir en beauté le Festival Mondial de la Marionnette de Charleville est extrêmement gratifiant

L'année 2014 s'annonce sous les meilleurs auspices avec entre autre (enfin diront certains) la création d'un nouvel opus. Ce sera à nouveau en trio avec le retour de l'enfant prodigue après un passage remarqué au Conservatoire de Liège. Basé sur le thème de l'arche de Noé.Nous vous promettons des images plus époustouflantes que Titanic, des réflexions plus profondes que dans une production signée Terrence Malick, des cheminements plus complexes qu'un film de David Lynch et un humour aussi décapant que les Monty python. Rendez-vous pour la première du « cas Noé » au festival de théâtre de rue de Theux le 6 avril.

Mais bien d'autres occasions vous seront données de voir cette nouvelle création ainsi que nos précédents spectacles. En effet, un autre événement de taille aura lieu l'an prochain : Les 10 ans de notre « Collectif artistique Rubis cube » ! Car c'est bien comme ça que nous nous étions appelés à la base, n'ayant pas encore succombés au milieu des « arts de la rue ». Et nous sommes tout doucement en train de mettre en place les festivités de circonstance. En vrac : une tournée où nous jouerons la trilogie de nos productions, une soirée surprise, une expo ...

Et oui, déjà 10 ans, nous avons démarré en août 2004 par l'organisation de soirées où nous passions nos clips faits maison et le fruit de nos ateliers photos. Mais suivit bien vite la déclinaison concrète de notre passion commune pour le théâtre de rue. Après plusieurs années de spectateurs à Namur en mai, Chassepierre , Herve, Avignon,... Nous mettons en place un spectacle jeune public qui sera joué en 2005 dans notre village.La suite est déjà bien présente sur l'historique de notre site donc je ne vais pas m'étendre plus sur mes souvenirs nostalgiques de cette épopée exaltante.

Mais je peux vous donner rendez-vous lors de cette année anniversaire qui, je l'espère, sera aussi passionnante que les précédentes

Hasta la vista

Baptiste




30/09/2013


De retour de Charleville Mézière - 11 représentations bouillantes !

Voilà ! C'est fait ! La centième de "En Scène et bretelles" ... Que d'aventures ! Que de kilomètres ! Que de sueur ! Que de rencontres ! Pour cette représentation, nous avions le public parfait ! Merci aux ardennais d'avoir répondu présent sur ce festival ! Voici ce qu'en dit le karagoz, petit journal satirique du festival . . .

Centième




18/09/2013


En route pour Charleville - Mézières pour la centième de "En Scène et Bretelles"

Festival Charleville




07/08/2013


Soiron sur Scène 2013 : Le dimanche 11 août dés 13h !

Soiron sur scène 2013
Soiron sur Scène arrive ! Vous pouvez télécharger le programme sur ce site.




30/07/2013


On n'est pas revenu de Bourgogne les mains vides !

Pour lire l'article cliquez dessus !


ArticleNevers




04/06/2013


Passage à Namur en Mai !

Pour lire l'article cliquez dessus !


ArticleNamur



23/04/2013


Des pains sur les planches !



Le printemps arrive doucement et, avec lui, la Cie Rubis Cube va regagner la rue pour une saison haute en couleur. Voici en quelques mots et par spectacle, les événements de notre neuvième saison, 2013 nous voici ! Pas moins de 3 spectacles en tournée pour le plus grand plaisir de vos zygomatiques. A vos agendas !

 Lèpre et Sentiments ---------> Lèpre et Sentiments (le Phénix)

Ce n'est pas encore l'heure de prendre sa retraite pour Le Prince Philippe de Clapetcabotant. Un slip bleu et un passage remarqué au festival du conte de Chiny 2012 furent suffisant pour lui donner un second souffle. En selle depuis août 2006, il fait son grand retour à Namur en mai pour quatre jours de folie. C'est une occasion idéale de voir ou revoir ce spectacle qui a lancé notre compagnie. les Dates !

 Spectacle en Scène et Bretelles ---------> En Scène et Bretelles (le blindé)

Depuis 2009, rien n'arrête ce spectacle qui, tel un tank, file à toutes chenilles vers sa centième représentation. Loin de se reposer sur ses lauriers, il s'attaque à de nouveaux territoires. Frida et Helmut seront à l'affiche de deux grands festivals Français, bien décidé à faire parler d'eux. les Dates !

 Emile et une huître---------> L'Emile et une huître (le chantier)

Nous sommes en pleine création d'un nouvel opus. Rubis Cube s'attaque aux mille et une nuits. Un retour au trio avec un souhait d'originalité tout en restant dans notre veine. Ça cogite, ça cherche, ça essaie, ça recule puis ça avance . et on y sera vite, mais où ? Une date « test » est prévue en 2013 lors de notre festival Soiron sur Scène. les Dates !

N'oubliez pas non plus que nous louons un gradin ! Facile à monter, il mettra votre public et vos artistes dans de bonnes conditions.

Votre soutien nous est indispensable.

A bientôt, dans la rue !

Cie Rubis Cube




14/04/2013


Soiron 2012 l'article qu'on attendait plus !



Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'article.

article soiron 2012




18/01/2013


Bye bye 2012 - le Bilan ! .



Costume

Seriez-vous affamé ? La gorge sèche; les lèvres tirées et douloureuses; les entrailles qui tiraillent; la salive pâteuse . Vous voulez du bilan, du résumé, de la synthèse et de la conclusion annuelle ! Que votre torpeur se termine ! Ouvrez grandes vos bouches de lecteurs déshydratés. Voici, sur un plateau d'argent, les pépites de notre saison 2012.

Le retour du Prince Philippe

La bonne surprise de 2012 fut sans conteste le succès de Prince Philippe à Chiny. Un spectacle qui, par ses améliorations, renait de ses cendres, s'ouvrant de belles perspectives en 2013 (avec notamment un retour à Namur en mai). On a retrouvé nos sensations et avec les améliorations apportées, on s'est amusé sur scène et l'émotion est passée. Lèpre et Sentiments nous a permis de terminer la saison en beauté dans une salle à Chassepierre (Terre sainte du théâtre de rue belge). Histoire à suivre, assurément.

Soiron 5 ième édition

C'était une année anniversaire pour le festival que nous organisons en partenariat avec la commune de Pepinster. Un anniversaire qui fut une réussite totale. J'en parlerai plus en détail dans un article dédicacé.

Une première interruption

Evénement marquant de 2012, fallait que ça arrive un jour, pour la première fois depuis la création de la compagnie, nous avons volontairement interrompu un spectacle en cours. Des conditions impossibles pour notre petite forme : des gens en train de manger qui ne nous faisaient pas face, un brouhaha infernal sous les bâches d'un chapiteau grand comme une cathédrale. Nous gesticulions comme deux pantins face à un rempart d'incompréhension et d'ignorance. Baptiste prit donc la parole pour nous libérer et interrompre cette mauvaise farce. Les gens saluèrent son courage par quelques applaudissements. Nous primes notre matériel sous le bras pour recommencer la pièce au calme, à l'extérieur pour les gens intéressés et ça s'est déroulé comme ça le devait. C'est le métier qui rentre diront certains. Tout est bien qui finit bien .

Théâtre Tout terrain

C'est un sujet récurrent : nous sommes fascinés par la diversité des lieux que nous découvrons au fil des représentations. En ce fait, 2012 fut à la hauteur de nos attentes. Du quartier d'Etterbeek où nos voix résonnèrent sur la face des buildings, au petite village alsacien de Schwindratzheim, en passant par la foret de Bierbeek où nous jouâmes les pieds enfoncés dans 30 centimètres de feuilles mortes, l'éclectisme d'une saison est tel qu'il faut le vivre pour le croire. Une richesse sans aucun doute. Entre les dégustations de spécialités locales et les discussions avec ces fous d'organisateurs, fans de talkies-walkies, ils nous restent souvent un peu de temps pour errer sans autre but que de s'imprégner du lieu qui nous accueille, glander un sur banc, voir comment le temps passe ailleurs. Par contre, techniquement, c'est un défi permanant que d'interpréter dans des conditions sans cesse différentes (acoustiques, scénographiques, calorifiques et parfois même olfactives) un seul et même spectacle. On n'est pas à plaindre, ça fait partie des spécificités de notre entreprise.

Le public fut lui aussi d'une large diversité. Représentation intime à Valenciennes pour une poignée de curieux; marée humaine à Dieuze et Nassogne. Papy, Mamy, Fifi . Jean-Edouard et Dylan sont dans le public. Les ambiances se sont succédées sans jamais se ressembler. Dans la rue, pas de lauriers sur lesquels se reposer, ce n'est jamais gagné d'avance.

Conclusion: ça a marché, encore et toujours. Malgré ces différences de conditions, de public, âge, nombre, culture, . La sauce prend. Serions-nous les dignes descendants de ces gens qui ont donné au théâtre ses lettres de noblesse ? Ces nomades distillant ci et là des pièces populaires qui devaient plaire aux gueux comme aux nobles ? Ma foi, pourquoi pas ? Notre travail vise le plus grand nombre, le mot populaire nous convient parfaitement et ne signifie pas que nous sommes des couillons avachis fournissant la fade panade que monsieur tout le monde espère trouver dans son assiette. Non ! Nous allons sur le terrain, nous confronter sans filets à des publics bien souvent non-initiés à ce style d'expression, délivrer des spectacles de notre veine. Et, tant qu'il y aura du gazole dans les tripes et des barjots pour nous programmer, ce sera comme ça. Oui, je viens de péter verbalement. Bonne année à tous et rendez-vous en 2013 avec du neuf !

Edgar

valise



23/11/2012


Location !



gradin



28/07/2012


Rubis Cube à la téloche

Juillet se termine et nous n'avons pas toujours été synchros avec le soleil, c'était tout simplement impossible mais, malgré le fait de jouer "couvert", les festivals par lesquels nous sommes passés resteront gravés dans nos mémoires.

Le retour de prince Philippe à Chiny fut à la hauteur de nos espoirs. Les améliorations apportées à ce spectacle font, qu'après six années d'existence, il fait toujours vibrer aussi bien le public que les comédiens (photo ci-dessous). Que dire si ce n'est que la pluie ne nous a pas empêché de prendre notre pied. Longue vie au prince !

Maintenant cap sur la cinquième édition de Soiron sur Scène (purée ça passe) . . . On compte sur vous pour nous rejoindre ce dimanche 12 août. Ce sera, à n'en pas douter, une super journée.

Notre passage au Tilleuleries de Nassogne, nous a valu un chouette reportage de TV Lux que je vous propose de visionner ci-dessous.

Au plaisir.

Edgar



Le prince Philippe bien culoté !

chiny



15/05/2012


5 ans !

La voici cette affiche qui annonce la cinquième édition de notre festival Soiron sur Scène.

Une fois de plus, Shane nous offre une démonstration de son talent.

Si vous ne connaissez pas la tradition, sachez qu'il y a de minuscules moutons à débusquer. Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'obtenir dans sa version "chasse" ... Mééééééééééée ! (cri du mouton)

Flyer soiron 2012




03/01/2012


Une année 2011 exceptionnelle - Bilan en vrac ! . <