Pour tout Savoir sur la prochaine édition de Soiron sur Scène, c'est ici !!
Ça faisait plusieurs jours qu'on savait que le soleil serait au rendez-vous, ça faisait plusieurs mois qu'on préparait cet événement, ça faisait déjà quatre ans que le festival existait et quand le jour j est arrivé, c'est Soiron tout entier qui bouillonnait.
Une cinquième édition comme on la souhaitait : ensoleillée et généreuse. Si ce n'est certains embouteillages et autres petits pépins dus à une affluence massive, on peut dire que la journée fut parfaite. Les années ont filé et cette édition fut vraiment la confirmation que la confiance s'est installée entre les différents protagonistes de cette journée. Les artistes et le public savent qu'ils viennent participer à un festival convivial. Les artisans et associations sont de plus en plus nombreux à animer et embaumer les ruelles. Les villageois sont simplement enthousiastes pour accueillir les festivaliers d'un jour. Et notre équipe, toujours aussi motivée, se fait un honneur de gérer et recevoir, dans la bonne humeur, tout ce petit monde.
Côté artistes, ce fut une année très éclectique tant par la diversité des performances : théâtre, marionnettes, cirque, magie, musique, ... que par leur expérience : un vieux de la vieille comme Xavier Sourdeau , une bande de femmes déchainées alias les majorettes égarées ou encore des jeunes qui font leurs armes comme la Cie J'ai toujours rêvé d'être un pirate. La cinquième de Soiron sur Scène fut une rencontre des styles et des âges, le fruit de la programmation de Baptiste qui, en l'espace de cinq années seulement, aura amené quelques uns des plus grands noms du théâtre de rue belge et étranger dans notre modeste festival. Pour les aficionados, n'hésitez pas à consulter les programmes des années précédentes, 'y a du lourd'. Et ce n'est pas fini !
|
Et la Cie Rubis cube dans tout ça ? On espérait vous offrir un nouveau spectacle mais la conjoncture d'une année très, pour ne pas dire trop remplie,
a fait qu'il n'était pas possible de venir à Soiron avec un troisième opus. Qu'à cela ne tienne, nous ne pouvions pas manquer ce rendez-vous,
l'idée vint d'organiser une veillée. Nous savions qu'à Soiron, entouré d'un public qui nous connait,
ce type de prestation interactive et moins élaborée qu'un spectacle traditionnel pourrait fonctionner et, à notre grand bonheur, ce fut le cas.
Pour l'occasion le groupe d'acteurs fut élargi aux autres membres masculins de l'organisation,
Shane et Amaury se sont prêtés au jeu et nous ont accompagnés dans cette aventure.
Avec seulement 2 répétitions au compteur, nous nous lançâmes dans la bataille et l'échange avec le public fut d'une convivialité enthousiasmante.
Quel plaisir de jouer à la maison !
Et comme le veut la tradition, on finit en musique avec les taupes qui boivent du lait !
Cette fanfare du tonnerre nous a fait bouger jusqu'aux petites heures.
Grâce à eux, on a pu évacuer le torrent d'émotions de la journée et la fête fut décrétée complète.
A titre personnel, le petit moment particulier fut certainement la traversée du village avant d'aller jouer notre veillée.
Entouré par cette bande de joyeux barjots qui se connaissent depuis l'enfance, tous différents et tellement complémentaires, ce fut naturellement grisant d'embarquer,
une fois encore, dans la même galère que ces gars là, pour relever un défi nous tenant à coeur depuis longue date : semer un peu de folie dans l'air.
Dans les rues, les gens nous suivirent et nous encouragèrent.
Rien n'était gagné mais le simple fait d'oser ensemble, de se serrer les coudes pour créer un échange artistico socio vibrationnel m'a pleinement réjoui.
|
Enfin, je remercie au nom de la Cie, les membres du comité (Nathalie, Maud, Sophie, Shane, Amaury et Baptiste) pour le plaisir qu'on prend à organiser ça ensemble. Sans oublier les nombreux bénévoles aux entrées, aux scènes et partout sans lesquels ce festival ne serait rien. Un merci particulier à Jovanof qui a assuré la sonorisation place du bac.
Chapeaux bas ! Et vivement l'année prochaine !
Edgar
Les photos de Soiron sur Scène 2012 (bientôt disponible)!!
Horaire
Programme de cette édition
Place du Bac :
13h45 « Riche, pauvre, ect ... » par Les Milliardaires
14h45 « Pouêt » par Couzin
15h45 « Les Majorettes égarées »
17h00 « Riche, pauvre, ect ... » par Les Milliardaires
18h00 « Pouêt » par Couzin
19h15 « Le chevalier Soiron » par La Cie Rubis Cube
20h00 « Les taupes qui boivent de lait »
Place de l'Eglise :
14h00 « La véritable histoire de la petite sirène » par la Cie j'ai toujours rêvé d'être un pirate
15h00 « Rudy et Adrienne » par Truc & Cie
16h00 « The crate show » par Lee Hayes
17h00 « Rudy et Adrienne » par Truc & Cie
18h15 « The crate show » par Lee Hayes
Grenier d'antan :
14h30 « Hands Up ! » par Lejo
15h15 « Hands Up ! » par Lejo
16h00 « Hands Up ! » par Lejo
16h45 « Hands Up ! » par Lejo
17h30 « Hands Up ! » par Lejo
18h30 « La véritable histoire de la petite sirène » par la Cie j'ai toujours rêvé d'être un pirate
Déambulatoire :
15h30 et 17h45 « Les désaxés »
Jardin du presbytère :
14h00 à 18h30 « L'atelier cirque » par la Graine de Fou
Maquillage pour enfants entre 14 et 19 heures
Artistes
La programmation de Baptiste est bouclée. Voici un avant goût de ce qu'il vous propose :
Lee Hayes « The crate Show »
Lejo « Hands Up! »
Couzin « Pouêt »
Les célèbres majorettes égarées
Les Désaxés
Cie j'ai toujours rêvé d'être un pirate « La véritable histoire de la petite sirène »
Truc et Cie « Rudy et Adrienne »
L'atelier cirque « la Graine du Fou »
Les Milliardaires « Riche, pauvre, ect ... »
Les taupes qui boivent du lait
Cie Rubis Cube « Le chevalier Soiron »
Les éditions précédentes de Soiron sur Scène :
SOIRON 2008 /
2009 /
2010 /
2011 /
2012 /
2013 /
2014 /
2015
Est-il un jongleur ? Un pilote ? Ou juste un idiot complètement fou ?
Avec Lee Hayes c'est les trois en un ! Combinant des jongleries impressionnantes et des blagues ridicules, pour créer une atmosphère de pur plaisir.
Faisant le facile paraitre difficile, et le difficile paraitre facile,
Lee a développé sont propre style de chaos prémédité,mixant les quasi-échecs et les reprises amusantes dans un show brillant rempli d'action.
Connu à travers le monde pour une forme de marionnette qu'il a inventée, Lejo (Leo Petersen) n'a besoin que de ses mains pour raconter ;
ses marionnettes simples, mais caractéristiques, ne se composent que des mains nues et des yeux en bois. Et pourtant !
Dans Hands Up ! (Haut les mains !), il nous présente une galerie de personnages à l'expressivité étonnante. La musique passe du classique à la house.
Théoriquement, la fanfare « Les amis de l'Amicale» devrait vous présenter un concert haut en couleur.
Trompette, Trombone, Hélicon et Tambour s'harmoniseront pour le plaisir de vos oreilles. Ça grince, ça ronfle et ça crisse. Ça pétarade, ça frissonne et ça dégrise.
Puisant dans un répertoire aussi varié que riche, allant du classique au rock'n'roll en passant par la rumba et la gigue, la fanfare « Les amis de l'Amicale » fera tout pour vous divertir.
Enfin, si tout va ... Mais bien vite, on s'aperçoit qu'un seul des musiciens s'est effectivement rendu sur les lieux du concert.
Face à un public en attente, Couzin propose alors de remplacer au pied levé chacun des membres de sa fanfare.
En plus de son instrument de prédilection, l'Hélicon, il part à la découverte de tous les autres instruments laissés là par ses camarades.
Mais en posant ses doigts sur ces binious, c'est la personnalité même de chacun des musiciens qu'il investit.
Une vingtaine de filles en jean et droites dans leurs baskets (blanches!), des paillettes, des couleurs, des rubans et le tour est joué.
Une vingtaine de filles dans un mélange moderne de danse de rue du monde entier: afro, funk, samba, orientale, ....
Avec les claques de mains, de pieds, les clochettes aux chevilles, la voix, elles se lancent dans des rythmiques originales et trouvent le plaisir de la connivence et de la danse.
Avec Humour, elles revisitent l'univers féminin, petit clin d'oil aux stéréotypes qui marquent nos vies de femmes "libérées".
Un régiment haut en couleurs, en rires, en sourires, et des paillettes pour illuminer la vie. Danser c'est un bonheur et le bonheur ça se partage!!!
Cette bande de sacrées gonzesses met une ambiance sans pareille partout où elle passe.
Avec une vraie exigence artistique, une fameuse dose d'humour, un clin d'oeil à leur « condition féminine ».
ARCHAM, grand dompteur de créatures en tout genre, a écumé tous les océans, gravit les plus hautes montagnes, franchit les plus grands précipices de Galicia,
sa planète natale, dans le but de trouver un URULUKI. Ce petit animal farouche, surplombant le monde du hautdeses 2m40,
est très taquin et ne manquera pas une occasion pour se jouer de vous.
Suivez ARCHAM lors de ses essais de dressage un peu fou et laissez-vous surprendre par l'agilité de sa créature.
Le Club de Lecture des Enfants de la Trinité est heureux de vous présenter son premier spectacle.
Les personnages joués par les acteurs parlent de l'humanité à travers leur bonne volonté et leurs imperfections.
Une création Rock'n'roll qui vous emmènera dans un univers parallèle où les bonnes soeurs tirent sur les adeptes de Disney et où les capitalistes distribuent du Pop Corn pendant l'entracte (si c'en est vraiment un).
Né en 1960, Rudy montre un intérêt précoce pour la magie en manipulant les boules de son hochet. Ses parents lui offrent sa première boîte de magie à 10 ans. Là, c'est la révélation, il sera magicien.
Première scène chez les scouts et au camping de Middelkerke.
Lors d'un show, il réalise le célèbre tour du billet de banque dans le citron à une spectatrice, Jessica ... C'est le coup de foudre ; ému par le charme de la belle, il rate le tour et brûle le billet. Qu'à cela ne tienne, Jessica deviendra sa femme et son assistante.
Pris en charge par le grand Eddy Burtlet (1980), le couple enchaîne les galas prestigieux : Las Vegas, Olympia, Casino de Knocke,... Hélas, trop occupé par son art, Rudy ne voit pas que Jessica le trompe avec Otto, un dresseur de fauves rencontré en Russie. Leur aventure scénique et amoureuse se termine ! Fragilisé par cette séparation, Rudy arrête la scène internationale et enchaîne les bides .
Il revient aujourd'hui sur scène après 20 ans d'absence.
Mais avec sa nièce et nouvelle assistante Adrienne, c'est pas gagné.
Né en 1980, Adrienne a toujours rêvé d'être une star de la chanson ou du cinéma. Très vite, elle se passionne pour la danse et suit des cours à la
« Danse Academy » de St Josse (Bruxelles).
Soutenue par ses parents, elle étudie la danse classique ... Mais, à l'époque Maurice Buvard lui refuse l'entrée à sa prestigieuse école. C'est le drame.La jeune artiste sombre dans la dépression et l'alcoolisme. C'est son oncle, Rudy, qui va tenter de la sortir de ce mauvais pas.
2 animateurs spécialisés, vous acceuillerons pour un atelier cirque, jonglerie (balles, foulards, assiettes, diabolos, bâtons de fleurs, quilles, cerceaux, ...) et équilibre
(tonneau, boule, rola-bola, pédalo, câble).
Ce spectacle naît de la rencontre entre deux êtres : l'un est pauvre, l'autre est riche. Tout commence à la terrasse d'un café, deux tables et deux chaises identiques, une frontière.
L'un boit un verre de vin, l'autre sort sa bouteille de schnaps bon marché. Évoluant dans leur confort quotidien, ne se doutant même pas de l'existence de l'autre,
les aléas de la vie vont les forcer à se rencontrer et à découvrir les richesses de l'autre.
Les Taupes qui boivent du lait, c'est avant tout un groupe d'amis de Bruxelles, musiciens au style "surprenant», au répertoire traditionnel d'Europe centrale et de l'est.
Ces joyeux anti virtuoses sans complexes sont connus pour enflammer leur public avec leurs morceaux bien punchy (ou avec un litre d'essence, si disponible).
Le festival à 5 ans et le village plus de 1000, on ne pouvait pas ne rien faire, alors on va faire ça. Quoi ? Bonne question !
Nous allons vous conter un brin d'histoire méconnu, Soiron, sa création, revue et corrigée par nos soins mais attention ... Vous allez participer !
Un inédit foutraque qui sent bon la veillée !
Oyez ! Oyez ! Approchez, la Cie Rubis Cube frappe à votre porte !