Pour tout Savoir sur la prochaine édition de Soiron sur Scène, c'est ici !!



Soiron 2011 ... pleuvra pas !


Au matin du dimanche 14 août 2011, en regardant par la fenêtre, j'ai bien cru que Soiron sur Scène allait essuyer sa première débâcle. La pluie tombait drue et froide faisant déborder les rigoles, pour tout dire, la tentation de retourner au lit pour oublier cette situation dramatique était grande. L'eau ruisselante n'emportait pas dans son sillage que de la terre, des pierres et notre été, c'est le travail de toute une équipe, de toute une année qui filait là, sous nos yeux, sans pouvoir rien y faire.

Arrivé sur place, la douche avait cessé et décidant que l'optimisme serait notre seule solution, nous installions tout comme cela était prévu, pas de plan catastrophe ! Très vite, l'enthousiasme reprit le dessus et tous les bénévoles s'activèrent dans la joie et la motivation qui, je l'espère, caractérisent dorénavant notre équipe.

Une fois de plus, les Dieux du théâtre de rue nous offrirent leurs faveurs et, à notre grande et heureuse surprise, de pluie, il n'y eut plus. Certes, le record d'audience ne fut pas dépassé mais de voir ces fidèles braver un climat menaçant et répondre présents à cette quatrième édition est sans contestes une très belle récompense pour ceux qui ont mis cette manifestation sur pied. Entre culture et convivialité, entre les rires et les jeux, entre le soleil et les gouttes, Soiron sur Scène a su trouver son public.

Soiron sur scène 2011

Artistiquement, d'après les critiques reçues, ce fut un excellent cru. Saluons au passage le travail de Baptiste qui, avec les modestes moyens qui sont les nôtres, arrive à programmer une brochette artistique aussi complète qu'éclectique. Des valeurs sures (Royales marionnettes, Nakupel et bien d'autres) aux grandes premières (Babette et Aglaé), tous trouvent place dans une programmation qui porte sa touche. Le public mais aussi les artistes se régalent, que demander de plus ?

L'anecdote propre à cette édition, restera, sans hésitations, l'énergie avec laquelle un des ainés présent dans l'assemblée prit le micro d'assaut pour pousser la chansonnette alors que les Fanfoireux pensaient en avoir terminé ! Pas question ! A Soiron, il est dur d'éteindre ce qui est allumé ! Le sourire aux lèvres, armés de leurs instruments pour l'accompagner, la fête reprit de plus belle. Cette ferveur populaire à laquelle on ne peut résister a encore une fois créé un instant magique, entre poésie et folie collective. Une pépite de plus à rajouter aux trésors de souvenirs de ce festival.

Une cinquième édition se profile. Cinq ans déjà ! Ce n'est rien et énorme à la fois. Ça rend fière, ça rend nostalgique, ça rend ambitieux. Une confirmation, de nouveaux défis ? On verra.




Alors, avant de se retrousser les manches pour cette nouvelle édition, permettez-moi de remercier chaleureusement tous les acteurs de cette aventure exaltante.

À bientôt !

Edgar

Les photos de Soiron sur Scène 2011 !!

Soiron sur scène 2011

Horaire

Programme de cette édition


Place du Bac :

14h30 «Pièces détachées» par Gaspard Herblot
15h45 «The Trap» par Nakupelle
17h15 «Pièces détachées» par Gaspard Herblot
18h30 «The Trap» par Nakupelle
20h00 «Very important prestation» par les Fanfoireux

Place de l'Eglise :

14h00 Gregor Wollny
15h00 «Et ta soeur» par les Royales marionnettes
16h00 «Le Kamishibai» par Cie des Bonimenteurs
17h00 Gregor Wollny
18h00 «Et ta soeur» par les Royales Marionnettes
19h00 Gregor Wollny

Grenier d'antan :

13h45 «Interlude poétique» par Babette et Aglaé
14h45 «C'est pas parce que.» par La p'tit Cie à moi tout seul
16h30 «Interlude poétique» par Babette et Aglaé
17h30 «C'est pas parce que.» par La p'tit Cie à moi tout seul
18h45 «Le Kamishibai» par la Cie des Bonimenteurs

Déambulatoire :

14h30 - 16h et 17h30 « Doble » par Toon Maas
14h et 17h « Roger l'ouvrier » par Le loup qui strouke

Maquillage pour enfants entre 14 et 19 heures

Et pour ceux qui seront là jusqu'au bout : MEMIXTREL


Artistes

La programmation de Baptiste est bouclée. Voici un avant goût de ce qu'il vous propose :

Cie des bonnimenteurs « Le Kamishibai » Cie des bonnimenteurs

La Compagnie des bonimenteurs vous propose un kamishibaï pour le bonheur des enfants et le plaisir des grands. Un comédien arrive sur scène avec son vélo kamihibaï. Quelle n'est pas sa surprise de constater qu'un autre kamisibaïa est présent sur le même lieu. Ils se toisent, s'invectivent, essaient de contacter l'organisateur qui est aux abonnés absents. Quand ils constatent qu'ils sont là pour raconter la même histoire, la tension monte d'un cran et le public est pris à parti, sommé de faire son choix. Après moult négociations, ils se décident à raconter l'histoire ensemble. Elle met en scène Otto, l'accessoiriste. Mais pas n'importe quel accessoiriste, celui du pays des contes !



Nakupelle « The Trap » Nakupelle

Dans "The Trap", il y a un avion, un homme et une plante. La technologie et la nature combattent, un idiot malchanceux perdu entre les deux. Dans la pure tradition farcesque, chutes poétiques, folles musiques et comédie hilarante s'enchaînent dans une unique performance.



Gregor Wollny Gregor Wollny

Gregor est un clown spécial originaire de Berlin. Il a beaucoup à raconter mais on ne l'entend que très peu. Les initiés au mime osent le comparer à Jacques Tati, Harpo Marx et Charlie Chaplin. Il n' a pas besoin de grand-chose pour son spectacle. Dans ses mains, un simple mètre pliant se transforme en un animal sauvage ou un papillon. Laissez-vous entrainer dans le monde fantaisiste de ce grand clown au sourire charmeur.




Toon Maas « Doble » toonmaas

Avec une marionnette ingénieuse, Toon Maas crée un personnage unique qui se dédouble. L'image est d'une étonnante simplicité telle que vous ne savez pas ce que vous voyez. Les «deux-en-un», les gestes, s'asseoir, parler et improviser: entre les personnes, côte à côte, cela déstabilise le public. La performance montre une façon originale, humoristique et perspicace de voir comment les gens sont constamment en difficulté pour prendre soin des autres et de leur interdépendance. L'illusion est complète et surprenante.


Le loup qui strouke « Roger l'ouvrier »

Roger est un sympathique ouvrier du bâtiment. Il veut rendre service et organiser les évènements de la manifestation. Mais Roger est un personnage un peu « décalé » et malgré toute sa bonne volonté il n'est pas très efficace. Son réel atout c'est de surprendre les spectateurs. Ils ne réalisent qu'après quelques instants qu'ils parlent à un « personnage » tellement curieux et pourtant si sympathique.Un spectacle d'improvisation déambulatoire basé sur des rencontres de proximité avec le public.



Les Royales Marionnettes « Et ta soeur ? » les royales marionnettes

A jardin Petit Louis : neuf ans pour trois kilos et quarante deux centimètres, champion du monde de décapitation de poupées, vice champion du monde de lancement de crottes de nez.

A cour, sa soeur Marguerite : sept ans pour deux kilos et demi et trente sept centimètres, championne toutes catégories de pleurnicherie, et de perçage de tympans.

Et c'est parti chers auditeurs ! Crochet du gauche, crochet du droit, tentative de communication,... Il faudrait un arbitre, mais où sont les parents ? Que fait la police ? Le combat tourne mal, cela va trop loin,... J'apprends qu'on a retrouvé le père, mais qu'il est complètement bourré ! Mais attention chers auditeurs, fait incroyable : les spectateurs de 7 à 77 ans s'y mettent, cela tourne à l'émeute !



Babette et Aglaé « Interlude poétique »

Dans notre interlude, sans le vouloir ou tout en le voulant, vous trouverez peut être des grenouilles misanthropes, des fausses notes harmonieuses, des créatures sordides et solitaires, des sauts de chats acrobatiques, la réponse à vos questionnements, un message de paix et d'amour, ou même de quoi assouvir vos vices les plus dégoutants...

Peut être aussi que vous n'y trouverez rien de tout ça. Pour le savoir, une seule issue, venir le voir!

Amoureusement vôtre.

Babette et Aglaé.



Gaspard Herblot « Pièces détachées » Gaspard Herblot

Bienvenue dans le cabaret des monstres postmodernes de notre société, dans laquelle tout se vend, tout s'achète, à toute vitesse... Des objets qui volent, des sons qui claquent, des mots qui swinguent, tel est le cocktail de Gaspard, en pièces détachées... ».

Ce spectacle est une forme hybride née de la fusion d'un répertoire musical (pièces musicales de human beatbox et voix, textes de slam et de rap) et de numéros de cabaret (bâton du diable, diabolo, interprétation de personnages burlesques).



Ma petite compagnie à moi tout seul « C'est pas parce que on ne peut plus faire qu'on est périmé »

Charles Henri Pilon est un modeste employé. L'aventure le saisit un matin lorsque Hélène, sa chef de service lui confie « la mission des missions » ! Récupérer le parchemin du « bien vieillir », dérobé par de jeunes exaltés. L'épopée est de taille pour un si petit bonhomme, heureusement au coeur grand comme ça. Il triomphera en offrant au public ce parchemin pour que les cours s'envolent !!! Spectacle visuel, corporel et conté au service d'un message humaniste, positivant le fait incontournable de vieillir.



Les Fanfoireux « Very importante prestation » Les fanfoireux

Après leur 56ème tour du monde, les camions cassés et les chaussures usées, les Fanfoireux de retour à Bruxelles déballent leurs valises et leurs sons métissés. L'énergie positive et la joie de vivre qui les animent fait des miracles aux quatre coins de la Belgique et à l'étranger.

Au programme, une sorte de maracatu improbable, une valse sans nom, un peu de techno à la flûte sur des rythmes africains, du ska et parfois même la fameuse Samba des Balkans.

Les Fanfoireux déménagent les rues, réorganisent le chaos et trempent des toiles dans l' envers de votre salon. Leur style atypique déménage. Sous la devise « liberté et allégresse », ils chantent la poésie de la vie. Les origines musicales proviennent des quatre coins du monde : Cap vert, Brésil, Pays de l' Est, Jamaïque, Afrique, Moyen Orient, Anvers (reprises et compositions originales).



Cie Rubis Cube - MEMIXTREL « Terminus rythmique numérique à Soiron » Les fanfoireux

Pour ceux qui n'en ont jamais assez, quand la fanfare en aura marre, il y aura MEMIXTREL.

Troubadour intemporel, Il a parcouru le temps et le monde pour gaver vos oreilles de rythmes qui donnent envie de bouger bouger. Un pur produit Rubis Cube, sympathique, déjanté, l'essayer c'est l'adopter, venez danser demain c'est congé.



Sponsors principaux


sponsors soiron 2011

Les éditions précédentes de Soiron sur Scène : SOIRON 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015