Pour tout Savoir sur la prochaine édition de Soiron sur Scène, c'est ici !!



Soiron 2008 ... Une première c'est toujours particulier


Nous sommes le 17 Août 2008.

9h30 - Le village de Soiron, jeune millénaire qu'il est, nous accueille et semble paré à l'aventure. On est tous remonté comme des ressorts, on gigote, on empile, on dépile, on roule en camion, on vérifie que tout ce qui a été vérifié est bien vérifié en oubliant, au passage, ce qui s'oublie. Vous me suivez ? La ruche Soironnaise bourdonne.

11h00 - Certains villageois nous résistent, ils ne comprennent pas ce qu'on veut faire de leurs places et ruelles d'habitude si paisibles. « Pourquoi est-ce que je bougerais ma bagnole une fois par an pour une bande de fous ?» ... Mais comme d'habitude tout s'arrange. L'engouement l'emporte sur le scepticisme. Le mouvement sur l'immobilisme.

11h30 - Les premiers artistes repèrent les lieux, déambulent avec Maud, avec Baptiste ... Le festival devient d'un coup étrangement réel.

12h00 - Après des mois de préparatifs, tout est enfin prêt pour ce premier essai. Reste la seule véritable inconnue : l'affluence. On a tous le regard tourné vers le ciel où les nuages alternent assez rapidement avec le soleil. C'est comme une partie de "pile ou face" géante, le corps tendu par le stress des grands jours. Pour organiser un événement extérieur en Belgique, il faut avoir le coeur bien accroché.

13h30 - L'heure du soulagement, après quelques gouttes de pluie, le soleil a pris l'avantage pour de bon. Les gradins se garnissent. La bière de Soiron est goûteuse. Ô dieu du spectacle de rue, merci d'être avec nous en ce jour.

17h45 - Nous terminons la deuxième et dernière représentation de Lèpre et Sentiments. Nous avons tout donné. La vieille cour déborde, il n'y a plus une place. Les acclamations sont généreuses et nous profitons pleinement de cette émotion. Nous connaissons énormément de gens dans le public, c'est un régal de les voir sourire, de partager ce moment précieux avec eux. En somme, c'est l'aboutissement de ce spectacle, la naissance de la compagnie, un retour aux sources après de multiples étapes tumultueuses, une occasion à part entière de savourer pleinement son potentiel.

19h15 - Nous déambulons dans le village, la banane au visage. Malgré quelques accros avec les râleurs du jour, le festival est déjà, à cette heure, une réussite. Sans surprise, nous nous retrouvons autour du spectacle de la compagnie des Six Fauz Nez pour apprécier, une fois de plus, la fabuleuse épopée de Gilgamesh.

20h00 - KermesZ à l'Est déboule sur la place du bac entrainant dans son sillage les courageux du jour. L'efficacité est redoutable, impossible de résister à cette puissance, à cette musique envoutante. Le final qu'on attendait, l'occasion de bouger, de fêter, encore et encore. On en profite pour relâcher la pression et se féliciter d'avoir relevé le défi. C'est fou ce qui peut sortir du sol avec un peu d'envie.

Les photos de Soiron sur Scène 2008 !!

Programme de cette édition

La vidéo de Soiron sur Scène 2008 !!

Soiron sur scène

Pour tout Savoir sur la prochaine édition de Soiron sur Scène, c'est ici !!


Les éditions précédentes de Soiron sur Scène : SOIRON 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015